Handicap invisible à l’école

Crédit: Le Figaro

Ils ne se remarquent pourtant pas au premier regard. On dit poliment que ces enfants souffrent d’un handicap invisible. Un cocktail explosif qui crée de vives tensions au sein des établissements scolaires français. Des enfants démunis, des parents désemparés et des enseignants mal formés. Des lois sont pourtant votées mais leur application dépend du bon vouloir du personnel éducatif. Un professeur ou un établissement peut prendre le droit de refuser la mise en place d’aides sans se justifier.

Nous rencontrons un médecin scolaire qui nous explique son quotidien et sa difficulté à faire accepter la mise place d’aides dans certains établissements. Son rôle est de s’occuper de la scolarisation d’enfants qui ont des difficultés. Que ce soit des difficultés physiques, psychologiques, d’apprentissage ou de comportements.

A quel handicap faites-vous face dans les écoles ?

Les troubles de l’apprentissage ce sont tous les « dys » divers et variés. Les troubles du développement, c’est tout ce qui tourne autour du spectre-autistique et du trouble du comportement. Ce sont les TDAH (Trouble De l’Attention avec Hyperactivité).

Des lois existent. Pour quelles raisons y a t-il des difficultés pour la mise en place d’aides ?

La loi votée, sous Chirac, prévoit la reconnaissance du handicap et des compensations. L’une des compensations est la présence d’une auxiliaire scolaire auprès des enfants ou bien une compensation financière pour permettre aux gens de régler toutes les prises en charge qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (Psychomotricité, Psychologue, etc.).

Tout d’abord, les MDPH (Maisons Départementales des Personnes et de l’Handicap) sont débordées. Les délais qui étaient officiellement de 4 mois se sont allongé à 6 mois. Entre la demande de reconnaissance du handicap, les démarches, la mise en place, les délais sont longs, beaucoup trop longs. Les médecins sont débordés.

Nous sommes dans une matière humaine, si on a une reconnaissance de handicap et que l’on demande aux enseignants de mettre en place des aménagements pédagogiques, il y a des enseignants qui sont ravis de le faire et d’autres qui n’en ont pas envie.

Les médecins n’ont aucun pouvoir sur la prise de décision de l’aide qui doit avoir lieu dans l’établissement. Ces élèves sont parfaitement capables de suivre un cursus normalisé avec une aide adaptée. Cependant, un établissement peut refuser l’application de la loi, arbitrairement, car cela est contraignant, et, ceci, sans rendre de compte à qui que ce soit.

Les élèves vous parlent de violence qu’ils subissent ou de pressions qu’ils ressentent ?

Il s’en suit des conséquences psychologiques chez l’élève « dys » dues à une certaine humiliation qu’il subit. Il peut même se faire agresser, violenter psychologiquement et physiquement.

Plus communément, il s’agit d’un harcèlement scolaire. Un soutien psychologique est essentiel. L’élève le trouve, le plus souvent, chez son orthophoniste ou chez un psychologue.

Quelles sont leur chance de réussite ?

Il faut savoir que tous les enfants dits dys sont des enfants intelligents. Le diagnostic est normal, il se fait sur un bilan de l’orthophoniste et le QI est identique aux autres. Les enfants ne doivent pas être envoyés  en voie professionnelle pour autant. Ils peuvent être, en effet, découragés par les apprentissages mais réussissent tout aussi bien que n’importe qui.

Les médecins scolaires sont au premier rang. Ils doivent jongler entre parents, enfants et corps professoral. Ils sont d’une aide précieuse et ont une oreille attentive et réconfortante pour lafamille. Malgré tout, les enfants souffrant d’unhandicap invisible, sont des combattants du quotidien.

 

Claire Madi.

 

Quelques sites:

–> Qu’es-ce que les enfants Dys

–> l’enfant dys et son avenir

–>Association en France FFDYS

–>Association APEDYS 

–> Contact APEDYS

–> Livres adapté aux dyslexiques

2 commentaires sur “Handicap invisible à l’école

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s